Il existe plusieurs typologies de veille, elles n’ont pas la même temporalité et le même objectif.
1) La veille opérationnelle
La veille opérationnelle est très liée aux activités de gestion de crise. Elle nécessite une collecte et un traitement des données en temps réel pour répondre à une urgence. On trouve par exemple :
- identification des appels à l’aide émis suite à un événement,
- collecte des données pouvant structurer une réponse opérationnelle (envoi de renforts, communication de crise…)…
Le travail commun de centaines d’internautes permet de soutenir la veille opérationnelle, c’est le concept des MSGU détaillé dans cet article.
2) La veille image ou e-reputation
Pouvoir quantifier et qualifier les échanges autour d’une marque ou d’une institution est fondamental. Qu’il s’agisse d’attirer de nouvelles recrues, de recueillir l’avis de clients ou de détecter en amont une crise, les finalités sont nombreuses. On recherche plusieurs choses :
- quels sont les influenceurs qui ont un poids sur l’image dans mon secteur d’activité ?
- que dit-on de ma structure ?
3) La veille commerciale ou veille d’actualité
La veille commerciale a pour objectif de détecter des opportunités : rachat d’un concurrent, nouvelles opportunités de business (par exemple suite à l’ouverture d’un nouveau marché après à une évolution réglementaire), disponibilité d’un nouveau fournisseur…
La veille d’actualité permet de suivre la situation au jour le jour dans un secteur : organisation d’un salon ou de conférences, ou par exemple annonce d’une manifestation dans une veille au profit des forces de l’ordre.
4) La veille stratégique et juridique
La veille stratégique a les mêmes ambitions que la veille commerciale mais s’inscrit sur un temps plus long? Quelles sont les grandes tendances de mon secteur ? Y a-t-il des évolutions comportementales ou sociétales qui peuvent être des menaces ou des opportunités ? Il s’agit ici d’une veille de long terme. Un constructeur de voiture devra par exemple anticiper la place de la voiture dans la ville de demain, les policiers devront préparer le mode opératoire des terroristes du futurs…
La veille juridique fait partie intégrante de la veille stratégique. Si le flashball est interdit, cela aura des effets sur les fabricants de l’arme et sur les utilisateurs. Si le terrains inondables deviennent constructibles ou que des OGM devienne légaux, des secteurs économiques ou administratifs entiers peuvent être modifiés.
5) La veille technologique
Tout est dans le titre pour la veille technologique, on cherche ici des ruptures pouvant nous mettre en danger ou nous aider. Quelques exemples :
- danger : un nouveau produit chimique qui va rendre le nôtre obsolète, une invention va remettre en cause tous nos brevets,
- opportunité : un nouveau procédé va faire baisser les couts de notre production,
- rupture : un drone d’observation va rendre la détection des incendies plus facile pour les pompiers.
6) Le renseignement / les forces de l’ordre
Les données disponibles sur internet et les traces que chacun de nous laisse plus ou moins volontairement en ligne ouvrent un champ de possibilité quasi illimité pour les forces de renseignement et de sécurité. Outre la gestion de crise qui nécessite une veille opérationnelle, plusieurs types de veilles peuvent être menées :
- détection de personnes dangereuses, par exemple d’islamistes,
- suivi de personnes recherchées, par exemple après un mandat d’arrêt,
- collecte d’éléments pouvant servir à une enquête.
Cette dimension de la veille est de plus en plus investie par des communautés de bénévoles se mettant au service des forces de l’ordre pour contribuer aux efforts de sécurité, particulièrement dans la lutte contre le terrorisme. L’intelligence collective trouve alors tout son intérêt et permet la mise en place du concept de MSFO (voir article dédié à cette question).
L’ensemble de ces veilles nécessite l’exploitation de sources :
- la presse et les médias spécialisés correspondant au secteur,
- les données disponibles en source ouverte.