Dans le cadre d’une enquête ou pour réaliser une veille opérationnelle suite à un événement, la collecte des vidéos est devenue primordiale.
Les livestreams
Depuis quelques années, le nombre de vidéos diffusées en direct a explosé, et les différentes plateformes de diffusion en font une large promotion, ce qui rend la recherche aisée.
Facebook Live
Le site www.facebook.com/live permet par exemple d’afficher la carte des vidéos diffusées sur Facebook en direct. Voici un exemple de la situation sur la côte Est américaine en fin d’après-midi :
Il faut par contre être rapide : seules les vidéos diffusées au moment où l’on regarde la carte sont affichées. Il est donc recommandé de créer une liste des comptes émettant un livestream afin de pouvoir les visionner ultérieurement. Dans la mesure où il est rare de dépasser 4 ou 5 live sur un même événement, cela est assez aisé.
Il est néanmoins possible de rechercher des vidéos live ultérieurement, mais vous devrez pour cela configurer votre compte Facebook en langue anglaise. Lors d’une recherche, vous pourrez sélectionner « Live » dans l’onglet vidéo (capture d’écran ci-contre), mais seule une partie des vidéos n’est disponible par ce moyen et vous risquez donc de ne jamais retrouver certaines sources intéressantes.
Youtube Live
D’une manière générale, les internautes utilisent peu la plateforme Youtube, et la quasi-totalité des lives disponibles est réalisée par des professionnels (émissions télé, réunions politiques, grands événements…). Les vidéos ne sont pas géolocalisées mais le moteur de recherche par mot clé est plus efficace que celui de Facebook. Il faut ici simplement sélection « Direct » dans les filtres :
Les vidéos en direct sont également filtrables après la fin de leur diffusion par la même méthode.
Periscope
Passons aux choses sérieuses. Periscope est clairement la première source de diffusion de vidéos en direct, mais la plateforme est aussi celle dont le moteur de recherche est le plus mauvais. Heureusement, Periscope appartient depuis 2015 à Twitter, et c’est en fait via les recherches de Twitter que l’on obtient les meilleurs résultats. Dans l’exemple ci-dessous, je cherche les livestream comprenant le mot « Bataclan » émis le 13 novembre 2015 (en français le terme utilisé est « Diffusion », si vous utilisez Twitter en anglais ce serai « Broadcasts ») :
Un nouveau site apporte une grande aide pour la recherche de Periscopes en live et permet de visualiser sur ordinateur la carte habituellement présente uniquement sur smartphone : periscopemap.live.
Instagram et Snapchat : merci Google !
Oui, Instagram fait des vidéos, et heureusement pour nous cela ne rencontre que peu de succès… Car le moteur de recherche du site ne permet de faire des recherches qu’à partir d’un géotag ou d’un mot clé mais ne permet même pas de préciser que l’on recherche une vidéo ! Snapchat rencontre les mêmes difficultés, mais en plus les recherches ne peuvent être faites depuis un ordinateur, seule l’application smartphone ou tablette existe. La carte ci-contre est assez intuitive avec son code couleur (plus une zone est rouge, plus il y a de diffusions live), mais les vidés ne sont pas exportables ni partageable en dehors de l’application…
Mais heureusement, pour Instagram Google est là. Ou plus précisément le moteur de recherche spécifiquement dédié aux vidéos. Il faut dans ce cas définir le site choisi (site:instagram.com) et le mot clé, et le bouton « Outils » permet d’accéder à d’autres menus, par exemple pour rechercher uniquement les vidéos du jour :
La collecte
Ce n’est pas tout d’arriver à trouver ces vidéos, il faut les archiver. Pour cela il est recommandé d’utiliser les outils en ligne comme Google drive. Sur cette page, des investigateurs en ligne avait par exemple collecté la totalité des vidéos disponibles autour des manifestations de Charlottesville du 12 aout 2017.
Un nombre non négligeable de vidéos vont disparaître dans les prochains jours, donc il vaut mieux tout télécharger. Aucune plateforme ne permet de récupérer directement les fichiers vidéos, mais de nombreux sites permettent de contourner ces barrières et récupérer les fichiers une fois les live terminés. Voici quelques exemples de sites :
- Pour Periscope : http://downloadperiscopevideos.com/
- Pour Youtube : http://fr.savefrom.net/
- Pour Facebook : https://www.fbdown.net/
- Pour Instagram : https://www.w3toys.com/
Par principe, une vidéo en live a un niveau de fiabilité plus élevé qu’une simple vidéo postée en ligne. Dans un prochain article, nous vous donnerons néanmoins quelques techniques pour vérifier la véracité d’une vidéo récupérée sur un de ces réseau sociaux.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des remarques ou des questions !
Xavier